"Pour vous aider à chasser à l'arc"

20151110

 La fédération française des chasseurs à l’arc: la FFCA

 Le but de la FFCA est de promouvoir la chasse à l’arc au niveau national, européen et international, de promouvoir une pratique porteuse de valeurs et de former, d’éduquer, de développer la sensibilité et l’engagement des chasseurs à l’arc en faveur de l’environnement.

 
 Les démarches pour chasser à l’arc
  Vous devez être en possession de votre permis de chasse validé, d’une assurance et avoir passé une formation de chasse à l’arc.
 La fédération des chasseurs du Pas de Calais en collaboration avec l'aca 62, organise plusieurs sessions de formation chasse à l’arc, elles se déroulent sur une journée, la matinée est consacrée à la théorie, l’après-midi à la pratique.
 Il vous suffit de contacter la FDC 62 et de vous inscrire.
 Demande d’inscription à une formation de chasse à l’arc.
   
La pratique de la chasse à l’arc
 Vous pouvez chasser à l’arc à l’approche, à l’affût au sol ou dans des arbres, devant soi seul ou avec un chien, en battue... donc tous les modes de chasses peuvent être pratiqués avec un arc.
Vous pouvez chasser tous les gibiers du plus grands au plus petits. Il vous suffit d’adapter votre matériel et votre mode de chasse en fonction de l’animal que vous voulez prélever.
 La chasse à l’arc est autorisée sur l’ensemble des territoires de chasse au même titre que les armes à feu.
 La pêche à l’arc est interdite en rivière et en mer, vous ne pouvez pêcher que dans un plan d’eau fermé, il vous faudra un matériel spécifique.
 Pour chasser à l’arc il vous faudra maîtriser la pratique du tir à l'arc, pour cela vous devez impérativement vous entraîner régulierement et avoir un matériel adapté et réglé.
   
La recherche du gibier
Aprés chaque tir
Vous devez impérativement faire la recherche de l’animal tiré soit seul si les indices sont nombreux soit en faisant appel à un conducteur de chien de sang.
 liste des conducteurs
 les conducteurs agrés dans le Pas de Calais:
Laurent Richard:               06.07.51.74.86
Jérome Cadet:                     06.89.29.28.00
Bernard Morel:                    06.07.30.57.17
Jean-Claude Dhuamel :     06.07.27.05.05
Michel Crépin :                    06.85.31.21.19
Patrice Woestelandt:          06.18.44.58.50
 Tout gibier non retrouvé sera considéré comme un échec cynégétique. 
 
Les fiches de tir FFCA
 Après chaque prélévement, il est vivement recommandé d'envoyer une fiche de tir à la FFCA (matériel utilisé, distance de tir, mode chasse...). Ces fiches constituent une base de données statistiques sur notre mode de chasse qui permettront à la FFCA de crédibiliser sa  représentation au sein des instances cynégétiques.
 Fiche de tir
 

 Les bonnes adresses

Pour l’achat de votre matériel, Franck Gossartde GOSSART ARCHERIE posséde un magasin à Seclin,il est membre de notre association son archerie est très bien aménagée et il sera de très bon conseil.
Vincent Perosa, de chez FRERE-LOUP a un site internet facile d’utilisation avec tout ce que vous aurez besoin pour la pratique de notre passion.
Afficher-IMG_3100w__.jpg   Vincent                    afrique-du-sud-2010-n-13-1.jpg   Franck
 
Il existe d'autres magasins, mais il est toujours conseillé d'aller chez un spécialiste de l'archerie.
 
   "La chasse à l'arc...      
post-8-1326148705-1.jpg
 ...une émotion primitive pour une chasse moderne  "
 
 
×