Créer un site internet

 

 Les démarches pour chasser à l’arc

  Vous devez être en possession de votre permis de chasse validé, d'une assurance et de l'attestation validant votre participation à la formation obligatoire pour la pratique de la chasse à l'arc. (JFO). 

 Ces formations sont organisées par la Fédération Départementale des Chasseurs du Pas-De-Calais avec la participation des instructeurs de l'association et  se déroulent sur une journée. (La matinée est consacrée à la théorie, l’après-midi à la pratique).

 Il vous suffit de contacter la FDC 62 et de vous inscrire.

 Demande d’inscription à une formation de chasse à l’arc.

 

La pratique de la chasse à l’arc

 A l'approche, à l’affût au sol ou dans des arbres,devant soi seul ou accompagné d'un chien, en battue... En fait tous les modes de chasses peuvent être pratiqués avec un arc.

     La chasse à l'arc est autorisée sur l'ensemble des territoires de chasse et vous pouvez chasser tous les gibiers, du plus grand au plus petit. Il vous suffit d’adapter votre matériel et surtout vous devez impérativement vous entraîner régulièrement.

 La pêche à l’arc peut,également se pratiquer, en respectant quelques règles. Elle est interdite en rivière et en mer, vous ne pouvez pêcher que dans un plan d’eau fermé et il vous faudra un matériel spécifique.   

La recherche du gibier

Après chaque tir

Vous devez impérativement patienter avant d'effectuer la recherche et analyser les indices à l'impact. Il est fortement conseillé de faire appel à un conducteur de chien de sang dans le cas d'indices peu probants et de distance de fuite importante. 

 Tout gibier non retrouvé sera considéré comme un échec cynégétique. 

 

Les fiches de prélèvement FFCA 

 Après chaque prélèvement, il est vivement recommandé d'envoyer une fiche à la FFCA (matériel utilisé, distance de tir, mode chasse...). Ces fiches constituent une base de données statistiques sur notre mode de chasse qui permettront à la FFCA de crédibiliser sa  représentation au sein des instances cynégétiques.

Fiche de Prélevement 

 FFCA - Fédération Française des Chasseurs à l’Arc

 La mission de la FFCA est de promouvoir la chasse à l’arc au niveau national, européen et international, de promouvoir une pratique porteuse de valeurs et de former, éduquer,développer la sensibilité et l’engagement des chasseurs à l’arc en faveur de l’environnement.Les adhérents de l'ACA62 sont affiliés automatiquement à la FFCA et reçoivent la revue trimestrielle "Chasse à l'Arc"

 Les bonnes adresses pour vous équiper

Franck Gossart,GOSSART ARCHERIE , est membre de notre association et sera de très bon conseil pour le choix de votre matériel (Son magasin se situe à SECLIN).

Vincent Perosa,FRERE-LOUP met à votre disposition un site internet facile d'accès et d'utilisation qui contient de nombreux tutoriels et conseils pour le choix de votre matériel.
 

Il existe d'autres plateformes de vente, mais il est toujours conseillé de s'adresser à un spécialiste de l'archerie.

 
   "La chasse à l'arc...      
 
 ...une émotion primitive pour une chasse moderne  "